1er Forum sur les avancées des initiatives en faveur des personnes handicapées
- Rédacteur web ONG Espoir Handicap

- 30 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2022
Le premier forum sur les avancées des initiatives nationales et internationales en faveur des personnes handicapées s’est tenu, le jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan-Cocody, pour faire le diagnostic des actions du gouvernement ivoirien en faveur des personnes en situation de handicap.

Plusieurs responsables des organisations de personnes handicapées (OPH) se sont réunis le jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan-Cocody, pour réfléchir sur les avancées des initiatives nationales et internationales en faveur des personnes handicapées.
Ce forum a été initié par l’ONG Disability Inclusive Développement Programs And Services (DIDEPAS) en collaboration avec l’ONG Espoir handicap. Il est le résultat de la conférence organisée par DIDEPAS en prélude à la 29ème journée internationale des personnes handicapées et se présente comme une plateforme de réflexion, d’étude, d’orientation… qui vise à faire le diagnostic des actions menées en faveur des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
‘’A travers cette initiative, nous examinons pour voir ce qui peut être fait, regarder parmi les initiatives, celles qui sont implémentées et celles qui ne le sont pas. Ainsi, nous avons convenu à l’issue de cette rencontre de mettre en place un plaidoyer et de travailler sur le rapport parallèle des objectifs de développement durable (ODD) et un rapport parallèle sur la convention’’, a signifié la présidente du programme et services de développement inclusifs pour les personnes handicapées (DIDEPAS), Jeannette Kah le Guil.
Organisé autour du thème « forum sur les avancées des initiatives nationales et internationales en faveur de l’inclusion socioéconomique des personnes handicapées en Côte d’Ivoire », ce forum qui entend contribuer à faire en sorte que la société ivoirienne soit véritablement inclusive a vu la participation de plusieurs décideurs, d’experts et professionnels en matière de handicap, de responsables d’organisations de personnes handicapées, d’universitaires, de praticiens du corps médical et la société civile.
‘’Cette initiative nous a permis de partager les expériences et connaissances, les leçons et plaidoyer sur la manière de faire progresser l’inclusion du handicap dans tous les secteurs d’activités, de même que voir si la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, notamment l’accès au soin de santé, au logement, au droit de vote, à l’emploi sont effectifs en Côte d’Ivoire, et si les objectifs du développement durable (ODD) ont permis de réduire les inégalités’’, a fait savoir M. Tiéhi Laurent, président de l’ONG Espoir handicap.
Pour rappel, ce forum veut essentiellement intégrer la question du handicap de façon transversale dans l’action publique.



Commentaires