CAN 2023 en Côte d'Ivoire: Quelle mobilité pour les personnes handicapées?
- Rédacteur web ONG Espoir Handicap

- 6 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2023

L'ONG Espoir Handicap organise un panel sur le thème ASSISTANCE ET ACQUISITION DES VEHICULES ADAPTES POUR LES PERSONNES HANDICAPEES EN PRELUDE A LA CAN 2023 EN COTE D'IVOIRE. QUELLE REALITE ?
Selon certaines études, 17 millions de déplacements sont enregistrés chaque jour à Abidjan. Sur ce nombre, 9,5 millions se font avec des moyens motorisés, dont 17% avec des véhicules individuels. Ce qui représente plus de 76% des véhicules en circulation.
Ces chiffres montrent l’urgence pour une agglomération comme Abidjan avec plus de 6 millions d’habitants de développer un transport public de masse.
La nécessité du développement inclusif dans un monde de plus en plus facilité par la technologie, oblige à tenir compte des couches sociales vulnérables et souvent défavorisée par la nature. Les ignorer serait faire preuve de manque d’humanisme et de solidarité.
Il faut alors par souci d’intégration, leur permettre de participer pleinement à la vie de la société, car ils y ont également droit.
La dynamique de l’adaptation de l’accès des transports aux handicapés doit être de mise dans tous les Etats qui ont ratifiée la Convention des Nations Unies Pour le Droit des Handicapés.
C’est dans ce contexte que l’ONG Espoir Handicap organise le présent panel pour appréhender la réalité ivoirienne, en termes des dispositions pour faciliter le déplacement des handicapés physiques par des véhicules adaptés en Côte d’Ivoire à travers le thème principal : « ASSISTANCE ET ACQUISITION DES VEHICULES ADAPTES POUR LES PERSONNES HANDICAPEES EN PRELUDE A LA CAN 2024. QUELLE REALITE ?» Cette rencontre importante se tiendra le 13 Juin 2023 à l'Hôtel du District d'Abidjan, salle Emmanuel Dioulo.
L'objectif de ces panels est de susciter une prise de conscience pour une véritable prise en compte des personnes en situation du handicap dans la politique du transport en Côte d’Ivoire et période de la CAN 2024.
Il faut aussi mentionner que l'ONG ESPOIR Handicap envisage organisé une série de panel cette année.
Les panels seront organisés comme suit:
PANEL 1 ? : «Visite médicale et acquisition de véhicules adaptés pour personnes handicapées, comment faire ? »
Conférencier : Dr ABOUDRAMANE COULIBALY, Médecin Principal, Spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation au CHU COCODY.
PANEL 2: «Quelle politique pour l’avènement des véhicules adaptés pour personnes handicapées en Côte d’Ivoire ?»
Conférencier : - GIPAME (Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Equipements)
- OSER : Office de Sécurité Routière
- CIEMI (Chambre Ivoirienne des Experts en Automobiles et Matériels industriels).
PANEL3:« Quelle stratégie d’Assurance et d’Assistance des véhicules adaptés pour personnes handicapées, quelle réalité ? »,
Conférenciers : SANLAM – SUNU – NSIA- MATCA.
PANEL 4 : « Quelle stratégie d’assistance et de contrôle des véhicules adaptés pour les personnes handicapées en CI? »
Conférenciers : - DG Police Nationale
- Commandement Supérieur de la Gendarmerie.
Les structures ressources : HCPETR-CI – OSER- AMBASSADE DES USA- BELGIQUE- BANQUE MONDIALE- UNION EUROPEENE- AMUGA- METRO- SOTRA- STL- AQUALINE- PENDIS-PAA.
L'ONG Espoir Handicap vous invite à suivre massivement ces panels.



Commentaires