Tiéhi Laurent (ONG Espoir Handicap) : « l’amélioration des conditions de vie des personnes handiapés
- Rédacteur web ONG Espoir Handicap

- 11 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2022
Tiéhi Derou Laurent, Directeur exécutif de l’ONG Espoir Handicap créée en 2007, a souhaité que la notion de handicap soit une priorité du gouvernement ivoirien. Dans un entretien accordé à Ivoirehandicaptv.net, il a estimé que l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées est un indicateur d’émergence.

Ivoirehandicaptv.net : Depuis janvier 2014, la Côte d’Ivoire a ratifié la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées, quel bilan vous pouvez faire ?
Tiéhi Laurent : Nous avons pensé qu’après la ratification de la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), les choses s’arrangeraient mais hélas, triste est le constat car huit (08) ans après, les avancées sont très minimes par rapport à nos attentes.
En termes d’accessibilité des personnes handicapées dans les tous les domaines d’activités, quelles sont les avancées notables et qu’est-ce que vous préconisez pour améliorer cette situation ?
T L : Il y a des avancées en matière d’accessibilité aux transports, car la SOTRA importe des Bus avec des rampes d’accès. Au niveau de l’accessibilité aux immeubles, cette norme est encore méconnue des opérateurs malgré le vote de la loi N. 2019 – 576 du 26 Juin 2019, instituant le Code de la Construction et de l’Habitat (JO 2019-61). Pour l’accessibilité à l’école pour tous, nous notons une avancée notable pour les enfants sourds et aveugles mais, nous constatons qu’il y a très peu d’enseignants et d’encadrement. Nous préconisons donc que la notion de Handicap soit au cœur du programme social du Gouvernement et que les personnes handicapées soient associées aux prises des décisions. Que l’Etat ivoirien organise les Etats Généraux sur le Handicap.
‘’S’engager à bâtir une société plus inclusive ou toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité’’, a été le thème de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2021. Quelles sont les stratégies que vous allez employer pour atteindre cet objectif ?
T L : Pour atteindre cet objectif, il faut que des plaidoyers soient faits au niveau des décideurs et que le Handicap soit une priorité du Programme Social du Gouvernement. Il faut faire des lobbyings au niveau de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel. Nous devons nous engager à créer une société inclusive en respectant les droits des personnes handicapées car, elles doivent être une partie prenante pour une société émergente. C’est pourquoi, nous disons que l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées est un indicateur d’émergence.
Quel appel vous souhaitez lancer à l’endroit des personnes handicapées et des organisations des personnes en situation de handicap ?
T L : A l’endroit des personnes handicapées et des organisations, nous prônons l’unité et la cohésion qui nous manque. Nous voulons que toutes les organisations de personnes handicapées (OPH) participent massivement aux évènements dédiés à la défense de leurs droits.
Parlez-nous des actions de votre organisation depuis sa création et quel bilan vous pouvez faire ?
T L : Depuis la création en 2007, nous avons organisé quatre (04) des panels sur la problématique du transport des personnes handicapées qui ont engendré l’importation des autobus de la SOTRA avec des rampes d’accès. Nos plaidoyers ont contribué à l’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures économiques par l’installation des feux tricolores sonores au carrefour de l’Institut des Aveugles dans la Commune de Yopougon. Nous sensibilisons sur les droits et devoirs des personnes handicapées. Grâce à nos actions, nous avons obtenu le droit de vote des personnes handicapées dans les centres de vote sans faire le rang comme les personnes dites valides.
Votre mot de fin
T L : Pour la fin, nous plaidons pour qu’il y ait une société véritablement inclusive. Nous souhaitons que la notion de handicap soit une priorité du gouvernement ivoirien.
Source: Ivoirehandicaptv.net



Commentaires