L’AGEROUTE annonce des feux tricolores à synthèse vocale pour réguler le trafic à Abidjan
- Rédacteur web ONG Espoir Handicap

- 31 janv. 2022
- 1 min de lecture

La Côte-d’Ivoire poursuit sa politique d’utilisation de dispositifs intelligents pour mieux organiser la circulation dans sa capitale. Après le lancement de la vidéo-verbalisation, l’AGEROUTE opte pour une technologie de régulation qui favorise les malvoyants.
L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) de Côte-d’Ivoire va installer des feux tricolores sonores à plusieurs carrefours d’Abidjan, rapporte Adolphe Gnankadja, son chargé de la signalisation routière. Il s’agit de dispositifs destinés aux personnes malvoyantes.
« Nous allons installer cet équipement sonore sur tous les feux tricolores. Dans un 1er temps, nous allons équiper certains grands carrefours, et dès l’année prochaine, tous les grands carrefours d’Abidjan en seront dotés. Les automobilistes et les piétons ne savent pas utiliser les feux tricolores, et le fait que ce dispositif soit visible et sonore favorisera la circulation », a-t-il indiqué.
La Cote d’Ivoire enregistre chaque année plus de 6 500 accidents de routes qui occasionnent plus de 600 morts et 13 000 blessés, selon les statistiques de l’Office national de sécurité routière (OSER). Des accidents qui font perdre à l’économie plus de 300 milliards FCFA d’après le ministre des Transports, Amadou Koné.
Le gouvernement s’est engagé depuis quelques années à mieux organiser la circulation sur les routes de la capitale, à travers la mise en place d’équipements modernes de signalisation. Courant 2021, le ministère des Transports, dans le cadre du projet STI (Système intelligent de gestion de la circulation routière), a installé plusieurs caméras de surveillance à certaines artères d’Abidjan pour renforcer le contrôle routier.



Commentaires