top of page
Rechercher

Panel sur le transport : l'ONG Espoir Handicap plaide pour la prise en compte des handicapées

  • Photo du rédacteur: Rédacteur web ONG Espoir Handicap
    Rédacteur web ONG Espoir Handicap
  • 27 août 2021
  • 3 min de lecture

ree

Susciter une prise de conscience pour une véritable prise en compte des personnes handicapées dans la politique du transport intérieur en Côte d’Ivoire. Tel a été l’objectif de la 4ème édition du panel sur l’accessibilité au transport des personnes handicapées, organisé le mercredi 25 août dernier, par l’Ong Espoir Handicap, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau.

La 4ème édition du panel sur le transport initiée par l’Ong Espoir Handicap a eu lieu ce mercredi 25 août 2021, en présence de plusieurs acteurs du secteur, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau. M. Tiehi Derou Laurent, directeur exécutif de cette organisation a salué les efforts des autorités ivoiriennes pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap dans le secteur du transport.


‘’Le bien-fondé de ce panel est que l’Etat devrait travailler pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Nous constatons que des solutions sont en train d’être trouvées mais, le souci, c’est que cela se fait sans nous. Pourquoi les décideurs ne nous associent pas dans l’élaboration de ces projets et également dans le suivi. Nous souhaiterons être associés aux décisions qui seront prises dans les programmes sociétaux. Nous demandons que ça pour que nous sachions que l’Etat travaille pour nous et pour tout le monde et de façon inclusive’’, a indiqué M. Tiehi Derou Laurent, directeur exécutif de l’Ong Espoir Handicap.


Pour lui, le gouvernement doit agir surtout que l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap est un indice de développement dans le chemin de l’émergence.

‘’Il est temps de prendre en compte les besoins globaux des personnes handicapées pour un développement harmonieux surtout qu’ils sont des acteurs de développement”, a-t-il ajouté.

Amon Koffi, ingénieur génie civil, expert en développement urbain a affirmé que la stratégie nationale du secteur routier aujourd’hui est un vaste chantier et le slogan est ‘’stop à l’incivisme sur la route’’.

‘’Tout le monde, tous les usagers doivent faire attention aux autres. L’OSER ne s’occupe pas de la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre du transport. Notre rôle est d’indiquer aux usagers de la route de faire attention dans l’utilisation de la route pour éviter le maximum d’accidents. Nous, en tant que OSER, nous sommes également chargés de l’audit de la sécurité routière. Quand nous voyons qu’il y a un déficit de prise en compte des personnes handicapées, nous pouvons suggérer’’, a fait savoir Amon Koffi.

Pour Jeannette KAH Le Guil, Présidente Fondatrice et PDG de DIDEPAS Washington-USA et spécialiste en Handicap Interdisciplinaire, il est temps que le gouvernement mette en application tous les décrets, les lois et les conventions pour un épanouissement véritable de cette couche de la société.

‘’Depuis 2007, la Côte d’Ivoire a signé la convention relative aux droits des personnes handicapées. En 2012, elle a ratifié cette convention. Cela veut dire que cette convention est passée devant les députés. Pour moi, si elle est appliquée, on ne peut pas parler de personnes handicapées aujourd’hui dans notre pays. Car, tout se trouve dans cette loi. Cette convention demande même que les Etats mettent en place une commission nationale qui va justement faire le suivi et l’évaluation et elle sera consultée. Parce qu’il faut que les personnes handicapées, leurs représentants, leurs familles, leurs enfants… soient consultés chaque fois que l’Etat engage ne serait-ce qu’une seule virgule. Donc, si la consultation était engagée, on ne reviendrait pas pour faire des corrections’’, a-t-elle indiqué avant d’inviter les décideurs ivoiriens à engager une conversation inclusive.

Notons que le thème de cette édition était : « Quelles perspectives de transport pour les personnes en situation de handicap dans une ville intelligente ? Cas d’Abidjan ».


Source: ivoirehandicaptv.net

 
 
 

Commentaires


REJOIGNEZ-NOUS

Vous souhaitez nous joindre?  Ou agir comme bénévole? Ecrivez-nous s'il vous plait via ce formulaire. 

 

Ou alors contactez-nous sur les contacts ci-dessous.

Merci de nous avoir contactez. Nous vous répondons au plus vite.

ONG ESPOIR HANDICAP

Notre organisation est au service des autres. Grace à nos actions sociales, nous continuons d'apporter du bonheur et de l'espoir à de nombreuses personnes. Contactez-nous pour y prendre part et suivez-nous sur les réseaux sociaux. Ensemble, construisons un monde meilleur.

ADRESSE

Abidjan, Côte d'Ivoire

TELEPHONE

+225 0707683774

+225 0102950809 

EMAIL

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
bottom of page